ActualitésEnvironnement

Formation en agroécologie avec distribution de 5000 arbres dans la Région d’El Hajeb

Le Maroc est maintenant connu pour chercher un modèle agricole productif, qui protège la fertilité des terres cultivées et n’affecte pas négativement la santé du consommateur.

L’agriculture écologique répond aux principes de base du modèle; à définir comme une approche qui intègre des techniques respectueuses de l’environnement, des cultures appropriées, dans le plein respect des conditions de santé des agriculteurs.

Parmi ses activités, l’association Ibn Al Baytar organise le cinquième atelier en agriculture écologique en 2022.

Cet atelier, théorique et pratique, se tiendra sur le front et sera suivi de la distribution de 5000 arbres pour 11 exploitations. Cette initiative aidera les agriculteurs à profiter davantage de leurs cultures et de façon durable. Cette composition initiale en agroécologie sera suivie de séances de formation et d’autres activités de soutien plus approfondies. L’objectif de cette mesure est de permettre aux agriculteurs d’acquérir leur indépendance et la capacité de vivre de leur profession avec dignité.

Cet événement n’a pu se tenir sans le soutien de nos partenaires, nous serons tenus au courant de O’Dassia Peinture Écologique, connu pour son engagement envers l’environnement.

O’DASSIA s’engage depuis plusieurs années à planter chaque année entre 4000 et 6000 arbres fruitiers générateurs de revenus pour les petits agriculteurs de la région d’El Hajeb

Cette activité définira la participation des agriculteurs et « Lions Club Rabat Al Forsane »

L’Association Ibn Al Baytar espère que cette formation se répandra et motivera d’autres agriculteurs et jeunes à entreprendre des projets qui respectent ces principes environnementaux.

Compte tenu du rôle important que ces formations jouent pour les agriculteurs et de leur alignement avec les récentes recommandations de la COP15 organisée par Monreal-Canada par la Branche des Nations Unies pour la diversité environnementale ce mois-ci du 7 au 18 décembre 2022, nous appelons les acteurs environnementaux et agricoles, ainsi que la société civile, à participer et à soutenir ces activités.

Notre RIB

Arabic Arabic English English French French